• Critique: The Place Beyond The Pines

Résumé du film


Luke Glanton (Ryan Gosling) est un cascadeur itinérant, une star provinciale qui gagne sa vie en la mettant en jeu chaque soir lors d'un numéro à motos en cage.

Revenant dans la petite ville de Schenectady, il y retrouve Romina (Eva Mendes) avec qui il avait partagé une aventure d'un soir. Celle-ci a refait sa vie avec Kofi et Luke apprend qu'elle a donné naissance à un fils, son fils, Jason.

Afin de subvenir à leurs besoins, il démissionne et se lance dans les braquages de banque. Une nouvelle carrière qui l'amènera à croiser la route d'Avery Cross (Bradley Cooper), jeune policier dont le destin sera alors intimement et pour toujours lié à celui de Luke.

Critique du film : 4.0 /5


The Place Beyond The Pines marque la deuxième collaboration entre Ryan Gosling et le réalisateur Derek Cianfrance après le très remarqué Blue Valentine. Et dire que cette collaboration continue de porter ses fruits est un euphémisme !

Egalement auteur du scénario, Cianfrance nous délivre une chronique fleuve sur plusieurs générations où le regard de Gosling imprime la pellicule tout au long du métrage, même lorsque son personnage n'est pas à écran. Car la force du film, outre le jeu impeccable des acteurs, Gosling en tête et Bradley Cooper lui tenant la dragée haute, entourés par les magnifiques Eva Mendes et Rose Byrne, tient dans son scénario qui en surprendra (déroutera ?) certainement plus d'un avec un virage innatendu à son tiers.

Aidé par une mise en scène parfaitement maitrisée et parfois même impressionnante (la scène de moto dans les bois, le face à face entre Gosling et Cooper), l'histoire nous immerge dans le destin tragique de deux familles pour lesquelles l'empathie n'était pourtant pas gagnée d'avance, Cianfrance évitant le piège du manichéisme en dessinant des personnages complexes incarnés par des acteurs au jeu sans fausse note.

Inutile de dire que nous attendons avec impatience la prochaine collaboration du duo Cianfrance/Gosling.